vendredi 18 février 2011

Technologie SDR : La claque !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Sur cette photo, le récepteur SDR EXCALIBUR rejoue un enregistrement effectué sur 200 Khz de bande passante, la nuit précédente pendant que je dormais. D'un coup d'oeil, on découvre toutes les émissions de la bande amateur des 40 M. On distingue visuellement et parfaitement les signaux : phonie PSK CW Baudot Packet...




Il y a quelques années, prononcer cette phrase aurait relevé de la mythomanie. Aujourd'hui, grâce à la technologie SDR, ce n'est plus de la science fiction et c'est accessible à l'amateur. Il est même possible de fabriquer le matériel à condition d'avoir quelques pré-requis en électronique et des outils adaptés. On trouve sur la toile des kits à monter soit même et d'autres pré-câblés. Ces solutions nécessites une carte son de bonne qualité; entre autres, c'est elle qui se charge de la démodulation du signal. De la fréquence d'échantillonnage de cette carte son dépend la largeur de bande démodulée.

Pour ma part, n'ayant ni les compétences ni le temps d'en fabriquer un, j'ai fait le choix d'un SDR embarquant déjà un convertisseur AD avec échantillonnage direct (celui-là). La bande passante démodulée est de 2 Mhz !








Alors  évidemment ça ne s'opère pas de la même façon qu'un  poste  décamétrique bien lourd et qui en jette. Il faut s'habituer à l'utilisation    massive de la souris pour tous les réglages. Les raccourcis claviers n'ont pas été oubliés et rien n'empêche de les assigner à un contrôleur externe. J'utilise à cet effet un contrôleur USB réservé jusque là aux parties en ligne COD 4 !!


J'ai assigné les fonctions que j'utilise le plus couramment sur les touches du contrôleur. Changement de mode (AM, FM, LSB, USB...), saut en fréquences de 5 ou 10 Khz, réglage +/-de la bande passante du filtre audio, largeur de démodulation +/-, passage rapide d'un récepteur à l'autre (il y en a trois !).

Pour l'écouteur (SWL), le SDR  est un outil extraordinaire qui, si j'ose dire, élargie la vision du spectre. Pour le radio amateur chasseur de DX, c'est l'outil ultime. Rien n'échappe à l'analyseur de spectre même le signal le plus faible à l'autre bout de la bande et même si vous en êtes en QSO avec un italien qui entre 59+40. Puisque l'on découvre visuellement la totalité de la bande amateur, il est aussi très rapide de trouver une fréquence libre pour passer ses appels.

Bref, une fois que l'on a goûté à cette technologie, il est difficile de revenir en arrière.Vraisemblable que mon prochain achat se porte sur un SDR récepteur/émetteur, probablement le TRANSFOX, visible sur le site de RF Ham, lorsqu'il sera disponible.

73"





4 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ce blog SDR, je trouve cela trés QRO, bien que je comprenne qu'un petit peu à mon âge avancé (roue libre) félicitation à F8RFL de F11DQP ROLAND

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Roland et merci pour votre commentaire très agréable à lire !

    Je m'efforce de rédiger de manière à ce que ce soit lisible et compréhensible par le plus grand nombre. N'hésitez surtout pas à me faire une remarque sur quelque chose qui resterait flou pour vous.

    73'

    Eric.




    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eric,

    Blog très bien réalisé, clair et surtout très intéressant. Très heureux de l'avoir découvert.

    Bien que retraité, je suis énormément intéressé par la technologie du numérique et la découverte de la réception SDR m'intrigue beaucoup.
    Je serai très souvent amené à parcourir votre blog... il y a également de quoi faire en la matière sur le web.

    73' Alain - F1CGJ

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alain,

    Merci pour votre commentaire.
    J'espère pouvoir apporter encore du contenu lisible par tous.

    73"

    Eric.

    RépondreSupprimer

www.hrdlog.net