vendredi 19 avril 2013

Maintenir l'horloge Windows à l'heure

Ces dernières années, l'informatique s'étant désormais installé dans la plupart des stations, l'amateur radio est bousculé par un nombre grandissant de protocole de communication ou Digimodes. Certains d'entre eux nécessitent à ce que l'horloge de temps du PC soit bien à l'heure.

 

 C'est notamment le cas des digimodes genre JT-6x et autres WSPR. Ces protocoles implique des phases d'émissions/réceptions bien définies. Et là on est à la seconde près ! En JT-65A par exemple, un décalage de plus de 2 secondes en émission par rapport aux autres participants vous rend presque invisible sur l'interface logicielle de la station réceptrice.

Minutes paires, cycle émission de 47 secondes suivi d'un blanc de 15 secondes pour le décodage des messages et cycles de 47 secondes d'émission pour les minutes impaires. Le début de chaque cycle d'émission est symbolisé par les lignes rouges.


Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'horloge du PC se décale continuellement si elle n'est pas synchronisée sur un serveur de temps universel. L'horloge peut même se décaler de manière non linéaire suivant l'utilisation que nous avons de nos machines et l'OS (système d'exploitation) n'a rien à voir dans tout cela, c'est avant tout un "problème" matériel. Windows prévoit de corriger ces décalages par des algorithmes assez poussés paramétrables dans la base de registre; je vous décourage de modifier ces valeurs !!




Pour ces raisons donc, il est nécessaire de synchroniser régulièrement l'horloge du PC. Pour en apprendre d'avantage voyez ici :  Service NTP Il n'est pas indispensable d'installer quoi que ce soit pour cela, Windows disposant de ce qu'il faut pour parvenir à nos fins. Ici le but est de faire de la radio, pas de lancer une fusée jusqu'à Pluton.

La modification que nous allons apporter à la base de registre s'applique à tous les systèmes windows depuis XP jusqu'à Windows 8.

Base de registre :

Pour modifier l'intervalle d'interrogation auprès du serveur de temps, il faut intervenir dans la base de registre. J'insiste sur le fait que nous allons uniquement augmenter la fréquence d'interrogation, et en aucun cas modifier les réglages des algorithmes de corrections d'erreurs.

Démarrer > Exécuter > regedit

Dans la colonne de gauche, trouvez cette clé et sous clé :


HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\W32Time\TimeProviders\NtpClient\

Dans la fenêtre de droite, cliquez avec le bouton droit sur SpecialPollInterval, puis cliquez sur Modifier.
Dans la boîte de dialogue Édition de la valeur DWORD, sous Données de la valeur, tapez "TempsEnSecondes", puis cliquez sur OK.

TempsEnSecondes est un espace réservé pour le nombre de secondes souhaité entre chaque interrogation.
Avec une valeur de 900 (valeur recommandée par Microsoft) l'intervalle d'interrogation est de 15 minutes. Chez moi j'ai réglé cette valeur à 500 (soit environ interrogation du serveur de temps toutes les 10 minutes).

Attention, un nombre trop réduit d'intervalle  va provoquer un trafic réseau important ce qui peut impliquer des ralentissements du système.



Source : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc773263%28v=ws.10%29.aspx

EDIT

J'ai régulièrement remarqué des erreurs lors de la synchronisation de l'horloge avec le serveur de temps Microsoft time.windows.com. J'ai remplacé ce serveur par un autre, bien plus près de chez moi :
ntp.unice.fr



Une liste de ces serveurs de temps ici : https://services.renater.fr/ntp/serveurs_francais

C'est trop compliqué !

Ok, si modifier la base de registre est quelque chose qui vous  inquiète, pas de panique, il y a un moyen plus simple pour synchroniser l'horloge à la volée. Tout est expliqué ici : http://f8rfl.blogspot.fr/2014/12/toujours-lheure.html

73"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

www.hrdlog.net