vendredi 3 janvier 2014

Happy METRIX Birthday !

De passage à la maison il y a quelques mois, un copain découvre mes activités amateur. Et pour mon anniversaire, Jean-Louis a décidé de faire d'une pierre deux coups : un beau cadeau pour moi et de la place dans son QRA ce qui a fait aussi très plaisir à son épouse !

 

Au départ Stéphanie doutait vraiment que ce genre de cadeau pouvait faire plaisir à quelqu'un :-)
D'une part par l'obsolescence des objets mais surtout par leurs encombrements ! Moi même je me demande bien comment je vais pouvoir les exploiter. Je pensais en extraire quelques composants ou commutateurs mais vu l'état des engins, ça serait vraiment dommage de les dépouiller.






Le premier objet que nous soutirons du coffre de la voiture pèse un âne mort. Il a 4 poignets solidement ancrées dans la carcasse. Nous posons l'objet dans le salon, à la lumière et à la vue des amis présents ce jour là. L'état cosmétique est bon et le dessus n'est pas en bois; ce que vous voyez sur la photo est le reflet d'un meuble placé derrière.

METRIX 626 AM


La question plane dans la pièce : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?
Connaissant mes autres activités sonores, un ami pense que c'est un vieux synthétiseur. Une autre pense que c'est un émetteur de radio libre !





Curieusement je n'ai trouvé aucune photo ni information à son sujet sur l'internet. Il y a un autre appareil estampillé Metrix 626 mais qui ne ressemble pas tout à fait au modèle en ma possession qui lui semble plus récent.

Metrix 626 : photo issue du forum de discussion TSF-RADIO.ORG
Une petite visite chez l'ami Jacques de F6EXE me permettra d'en apprendre un peu plus sur ce pont RLC et la façon de l'utiliser.


L'autre appareil est tout aussi encombrant pour un poids sensiblement similaire. Deux poignets sur la face avant et deux autres mobiles situées sur les côtés de l'appareil. Mieux vaut être deux pour le porter !
Après un petit coup de nettoyage pour éliminer la poussière, voici à quoi ça ressemble.

METRIX 931C
C'est un générateur HF de 50 Khz à 65 Mhz. Il y a un coffret au dessus de l'appareil pour y ranger les câbles, atténuateurs et connecteurs. Un mode d'emploi est affiché à l'intérieur du capot.
 



 


A priori ce matériel fonctionne mais ça fait longtemps qu'il n'a pas été branché. Je n'ai aucun appareil de mesure au QRA et ce générateur pourrait m'être utile, certainement beaucoup plus que le pont d'impédance.
Et en admettant qu'il fonctionne, il va falloir l'étalonner, le régler. 

Jacques, il ne me manque que le temps pour t'apporter ce générateur pour le remettre en fonction !


Eric.



2 commentaires:

www.hrdlog.net