samedi 25 janvier 2014

JT65-HF

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, nous allons survoler le protocole  JT65A à travers le logiciel JT65-HF. Exploité sous cette forme, c'est un mode intéressant à essayer, d'une part parce que c'est pas compliqué et que c'est très fiable. Et l'OM peut continuer à bricoler tout en faisant son QSO !






Le protocole JT65 a été développé par Joe Taylor K1JT dans le but de réaliser des liaisons EME (terre > lune > terre) conformément aux normes et procédures de ces QSO. Ce digimode inclus une correction d'erreur très efficace qui le rend particulièrement robuste même en présence de signaux très faibles ou "weak signal".
En effet avec ce mode il n'est pas rare de voir le logiciel décoder quelque chose alors que nous n'avons presque rien entendu au HP. Un autre de ses avantages est sa très faible bande passante (200 HZ) permettant de multiples QSO sur seulement 2 Khz du spectre.



A partir de là et suivant l'adage qui peut le plus peut le moins, le JT65 a été adapté aux bandes HF avec les limitations propres à ce mode c'est à dire une structure des messages bien déterminée, un nombre de caractères limités et surtout sa lenteur; un message dure environ 47 secondes !





Le logiciel JT65-HF de W6CQZ démocratise un peu plus ce mode par sa simplicité et sa prise en main rapide. Ceux qui autrefois ont découvert JT65A avec le logiciel WSJT et en garde un mauvais souvenir devraient tenter l'expérience avec JT65-HF, c'est plus accessible.



LE PRINCIPE :


Pour commencer, il faut bien comprendre le principe de QSO avec JT65 car c'est très différent des autres modes digitaux dans le sens où on n'est pas libre d'envoyer n'importe quel message de n'importe quelle longueur à n'importe quel moment. Il y a un temps très précis pour basculer en émission et ensuite en réception. Pas de panique, tout ça est réalisé automatiquement par le logiciel

Par convention, on utilise simplement les périodes de minutes paires et impaires :

-  d'un côté, notre logiciel passe en émission toutes les minutes paires (TX Even) et ceci pendant 47 secondes le temps nécessaire pour transmettre le message puis à la 48 ième secondes il bascule en mode Idle (repos) pour ensuite passer à l'état réception.

- a l'autre hémisphère, la station a choisi les minutes impaires (TX ODD). Donc aux minutes paires (Even), son logiciel passe en mode réception et écoute toutes les transmissions de toutes les stations présente émettant sur la fréquence (la notre incluse) pendant 47 secondes. A la 48 ième seconde, son logiciel passe en mode Decoding et il affiche alors tous les messages qu'il a reçu : ça dure environ 3 secondes

- le logiciel passe ensuite en mode repos (Idle) ce qui laisse environ 8 secondes à l'opérateur pour préparer sa réponse. Là aussi c'est très simple les messages sont pré-enregistrés.

A RETENIR :
Pour trafiquer correctement et être sur de la synchronisation et du décodage des messages, toutes les stations doivent impérativement être calés sur la même horloge de temps. L'ordinateur doit être synchronisé avec un serveur de temps internet et ceci doit se faire régulièrement pour être sur d'être synchro avec les autres. Au delà de 2 secondes de décalage ça peut devenir compliqué de se faire comprendre. Pour synchroniser l'horloge d'un ordinateur Windows voyez cet article : http://f8rfl.blogspot.fr/2014/12/toujours-lheure.html

En JT65 le TX est utilisé à 100% pendant 47 secondes sans discontinuité. La plupart des utilisateurs considèrent qu'une dizaine de watts est déjà bien suffisante. L'intérêt c'est justement d'expérimenter avec des faibles puissances pour appréhender les possibilités de ce mode.

La structure des messages

 

C'est très conventionné et il n'y a pas la place de décrire sa station de long en large, ni de dire à quel club on appartient ou quel est le numéro de QSO : amateurs de macros bien présentées, passez votre chemin; ici on va droit au but. Typiquement, voici à quoi ressemble un QSO JT65-HF :

- CQ F8RFL JN23                       < je lance appel avec mon indicatif et mon locator
- F8RFL JA8IZP QN03               < JA8IZP me répond, son locator est QN03
- JA8IZP F8RFL -10                   < je réponds à JA8IZP en lui indiquant son report.
- F8RFL JA8IZP R-14                 < JA8IZP accuse réception de mon report par le R et à son tours il m'indique mon report.
 - JA8IZP F8RFL RRR                < j'accuse réception par RRR
 - F8RFL JA8ZP 73                    < JA8IZP termine le QSO en m'adressant 73

Sous cette forme, notre QSO a déjà duré 6 minutes et nous ne nous sommes pas échangé grand chose ! Pourtant il est préférable de s'en tenir à ce vocabulaire. On peut inscrire autre chose dans les messages mais suivant le paramétrage du logiciel (Enable Multi) côté récepteur, ils ne seront pas décodés bien que normalement et par défaut, lorsque un QSO est engagé avec une autre station, le multi-décodeur est désactivé.Il n'est pas rare de voir des échanges encore plus court que ceux décrit plus haut.


RECEPTION AVEC JT65-HF

On va commencer par faire un peu de réception pour voir comment ça se pratique.
Le logiciel est téléchargeable ici : http://jt65-hf.com/downloads/

Nous devons paramétrer quelques petites choses via la fenêtre de setup, en fonction de l'indicatif, du locator et des préférences d'utilisation.


 Inscrivez l'indicatif dans la case Callsign, on ne touche pas à Prefix ou Suffix; le locator dans la case Grid.
Indiquez la carte son à utiliser si vous en avez plusieurs ou si vous utilisez une configuration particulière. Normalement votre carte son principale devrait apparaitre dans cette rubrique.Si nécessaire nous reviendrons plus en détail sur la signification des autres réglages même si c'est pas compliqué à comprendre.


De retour sur la fenêtre principale, la plupart des paramètres importants sont configurés par défaut pour une utilisation normale. Cependant il y a deux petites choses à faire comme prendre le temps de régler correctement le niveau d'entré audio qui est ajustable en haut à gauche. Pour débuter il est recommandé de régler le niveau audio jusqu'à s'approcher le plus de la valeur 0 (Audio Input level) sur le bruit de fond. Dans l'exemple ci contre, le signal arrive sur la voie gauche. Le niveau varie entre -2 et zero sur le bruit de fond. Pendant la réception des signaux JT65 le volume peut monter jusqu'à 4 voir 5 mais il faut éviter de saturer l'entrée, ceci se manifeste par une lecture de la valeur en rouge.

  

  L'autre chose à faire c'est de sélectionner sa fréquence de trafic.Il est impératif de préciser à JT65-HF quelle fréquence nous allons utiliser. Deux méthodes aussi simple l'une que l'autre, soit en tapant directement au clavier la fréquence en Khz dans la case prévue à cet effet, soit en faisant un clic avec le bouton droit de la souris dans la case prévue à cet effet et de choisir la fréquence voulue. Pour faire simple contentons nous d'utiliser les fréquences les plus courantes pour ce mode. Perso je suis sur  les bandes hautes pendant la journée et le soir sur le 40M à 7076 Khz. J'aimerai bien essayer plus bas mais je n'ai pas d'antenne convenable pour le 80 mètres. Au fait puisque nous parlons de bandes, il faut savoir que quelque soit celle utilisée pour trafiquer avec JT65-HF le poste doit toujours être en mode USB.






Nous sommes prêts à recevoir nos premiers messages avec JT65-HF. Une dernière petite chose si ce n'est pas déjà fait, en bas à droite, cochez les cases Enable PSKR ainsi que Enable RB



Pour ceux qui ne connaissent pas, PSKR ou pskreporter est une application en ligne (gratuite) basée sur l'API GoogleMAP permettant aux opérateurs radio de savoir qui utilise quel digimode sur quelle bande. En cochant Enable PSKR, notre logiciel va renvoyer par l'internet le log de toutes les stations que nous avons entendu vers l'application en ligne PSKReporter. Tous les participants peuvent consulter cette carte avec leur navigateur internet préféré et peuvent voir par qui ils ont été entendu, même si l'autre station n'est jamais passé en émission. Ci dessous un exemple de mes réceptions en JT65 sur le 20M.au moment T.

Même en réception vous participez. BG8GAM est certainement content de savoir qu'il a été entendu jusqu'ici !


L'horloge du PC est synchro avec une horloge universelle, le récepteur est calé sur la bonne fréquence (en USB), tout est réglé comme il faut, vous entendez de longues tonalités dans le HP, on attend un peu et on découvre nos premiers messages.

Sur le waterfall, les QRM générées par l'écran plasma du salon !

Les messages reçus sont affichés dans la partie inférieure gauche. Tachons de décortiquer la signification des différentes valeurs affichées dans les colonnes avant le message à proprement parler (Exchange)

UTC   : Heure à laquelle le message est reçu
Sync  : Mesure la force de la tonalité de synchronisation. Au plus la valeur est élevée au mieux est la synchro
dB     : La puissance du signal reçu. Au plus la valeur s'approche de 0 (c'est la valeur maximale) au plus le signal est fort.
DT     : Le décalage entre l'horloge du PC et l'acquisition de la synchro du signal. Cette valeur devrait être faible, typiquement aux alentours de +/- 0.3
DF     : Le décalage en Hz par rapport au point central de 1270.5 Hz : DF=0
B/K   : C'est l'algorithme utilisé pour valider le réception du signal. B c'est celui utilisé lorsque c'est simple, K c'est quand c'est plus compliqué !

Tous les messages affichés sur fond vert correspondent à des appels CQ (les couleurs sont modifiables dans le Setup). Nous verrons plus loin qu'il suffit de double cliquer sur une de ces lignes vertes pour répondre à cette station (ne le faites pas tout de suite sinon votre poste va passer en émission dans quelques secondes !).

Je reviens un instant sur la valeur DT (décalage temps). Comme dans l'exemple ci dessous, si votre fenêtre de réception commence à indiquer des valeurs DT supérieures à +/- 1 sur toutes les stations, c'est que quelque chose ne va pas dans la ligne de temps. Voyez du côté de l'horloge.




La partie supérieure droite est réservée au "waterfall" et sa rapidité de défilement est modifiable via le réglage Speed. Pour information, une valeur de -1 correspond à la désactivation du waterfall (pour les ordinateurs un peu lents) et la valeur 5 est la valeur de défilement la plus rapide.Les lignes rouges horizontales représentent le moment de passage en réception/acquisition des trames JT65 qui elles apparaissent verticalement sur 200 Hz de bande.

Directement sous la zone du waterfall nous trouvons tout ce qu'il faut pour le régler : jeu de couleur, brillance, contraste, vitesse de défilement et le gain. Ces valeurs n'influences aucunement la réception, ces réglages sont justes visuels.

Le temps de lire ces lignes et après  quelques minutes de réception, jetez un oeil sur le site pskreporter.info pour faire le point sur les stations que vous avez reçu. Renseignez votre indicatif la bande et le mode utilisé





PREMIER TEST

 

Nous sommes prêt à envoyer nos premières trames JT65. Avant d'entamer notre QSO, nous allons envoyer un message "en l'air" histoire de savoir si nous sommes entendus par les autres. Puisque nous l'avons activé, nous allons nous servir de la fonction Enable RB.

Avec le clic droit de la souris, cliquez sur une zone du waterfall ou il semble ne pas y avoir d'autres trames. Vous verrez en haut du waterfall un petit curseur rouge se déplacer; il marque la portion de 200 Hz sur laquelle nous allons émettre.En même temps, les valeurs TX DF et RX DF changent, dans cet exemple nous sommes à 124 Hz au dessus du point zéro (à priori cette portion semblait libre, mais ce n'est pas si important).

 Dans la partie droite du logiciel consacrée aux messages, cliquez et sélectionnez la zone TX Text (13 Characters). Dessous dans l'espace libre, inscrivez votre indicatif suivi de votre locator
Appuyez sur le bouton Enable TX : à la fin de la minute en cours le TX passera en émission pendant 47 secondes sans discontinuité afin d'envoyer le message. Le bouton à côté, Halt TX, devient actif et il est possible d'interrompre l'émission en appuyant dessus. De même, tant que nous n'appuyons pas sur ce bouton le cycle d'émission continuera.

 
 


 J'ai envoyé mon call et mon locator. Une fois le message envoyé je clique sur le bouton Halt TX pour stopper le cycle d'émission. Puisque nous n'avons pas lancé appel, personne ne va nous répondre pour le moment néanmoins ce message a forcement été reçu quelque part par d'autres stations. Puisque nous avons coché la case Enable RB, nous avons accès à une autre source de données plus détaillée et bien plus utile pour l'émetteur, ici : http://jt65.w6cqz.org/freceptions.html




Vraisemblablement le test a bien fonctionné. Nous avons été entendu par quelques stations, le plus loin étant W4XK dans le Tennessee (7435 Km). Par contre la station affiche une valeur Offset Hz de 533, soit assez loin de nos 124 Hz d'origine. Pourquoi ? Une explication assez probable : j'ai une antenne verticale pas adaptée, l'OM est de l'autre côté de l'atlantique un peu dans les terres <--> une rotation de phase pourrait entrainer  ce phénomène.


 Pour être un peu plus complet et pour ceux qui auraient encore du mal à utiliser JT65-HF, il faut savoir qu'il existe d'autres logiciels eux mêmes basés sur JT65-HF mais avec quelques petites fonctionnalités en plus et surtout plus récent. Dans le désordre :

 JT65HF HB9HQX Edition



... et surtout la version JT65-HF Comfort de DL3VCO qui apporte son lot de fonctionnalités supplémentaires pour l'amateur exigeant. Citons en vrac l'indicatif de la station qui s'affiche en haut du waterfall, une intégration du fichier log vers HDR et MIXW, des statistiques, des macros supplémentaires...
C'est franchement pas mal. Malgré toutes les nouvelles fonctionnalités, l'interface n'est pas très différente de la version d'origine, on s'y retrouve très bien. A essayer. Toutes les informations ici : http://funkamateure-dresden-ov-s06.de/index.php?article_id=315&clang=0

.
.
.



Je vous laisse réaliser votre premier QSO et j'espère vous lire prochainement sur mon écran.

 

CONCLUSION

Je ne souhaite pas faire de comparaison mais autour de moi il y a d'avantage d'utilisateurs en mode ROS parce que c'est plus fun, que c'est censé fonctionner avec des signaux encore plus faibles et qu'on peut écrire plus de trucs dans les messages; et c'est pas faux. Cependant j'ai quelques fois constaté des erreurs dans l'affichage des messages en ROS alors qu'en JT65 tout semble imperturbable; semble seulement car en vérité les messages non fiables ne sont simplement pas affichés, mais il y en a aussi. Un peu comme en CW; j'apprécie particulièrement le fait que même avec de faible puissance il est possible de faire de bon DX.

HS0ZBS avec environ 12 Watts : report -01 (j'utilise une antenne verticale sur 10M)



73.


A RETENIR 

La totalité d'un message JT65 dure 47 secondes
 N'utilisez pas des puissances supérieures à 30 Watts
Une trame JT65 occupe seulement 200 HZ de bande passante
 L'horloge du PC doit être synchronisée régulièrement sur un serveur de temps
 Contrôlez le niveau de sortie audio du PC pour ne pas saturer l'entrée audio du TX


15 commentaires:

  1. Bonjour,

    je reçois seulement 1 ou 2 messages par cycle de réception et la valeur de DT est toujours supérieure à 1.5.
    Est-ce normal ?

    Amaury.

    RépondreSupprimer
  2. Amaury,

    Si c'est systématique, c'est très certainement parce que l'horloge de votre ordinateur n'est pas synchronisé avec une horloge de temps internet.
    Cette étape est vraiment très importante. Si vous êtes sous Windows, prenez le temps de modifier sa base de registre pour modifier la valeur d'interrogation à un serveur de temps (la procédure est donnée dans ce blog).

    Dites nous où vous en êtes.

    Eric.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eric,

    Félicitation pour votre explication du logiciel JT65HF.

    Ayant fait un peu de PSK auparavant, je me suis mis en début d'année au JT65A avec ce logiciel JT65-HF.
    Après 168 QSO et 50 DXCC, mon ODX est ZL3ACU à 19243 km sur 20m mais j'ai eu aussi la Nouvelle Calédonie, l'Australie et la Tasmanie.
    Je dois dire que c'est vraiment pas mal même si il y a parfois de la frustration de ne pouvoir finir un QSO avec un DX qui a soudain disparu ou bien après que votre DX vous a répondu une première fois mais le logiciel ne peut décoder la suite alors que vous voyez parfaitement bien qu'il vous répond sur le Waterfall. C'est frustrant!
    Cela dit, j'ai comparé avec MultiPSK et WSJTX et JT65HF semble un peu supérieur au décodage.
    Mes conditions 30 à 40w avec soit un dipôle multi en V inversé de fabrication OM ou un long file de 20m
    Je pense me mettre prochainement à essayer le JT9 mais avec WSJTX.

    Au plaisir de vous lire,
    Dominique F4AOS

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    un grand merci pour les explications des plus clair concernant ce mode, malgré tout un petit probleme : j'ai deux pc l'un ( portable ) tout ok et l'autre le logiciel s'éteind au bout d'une minute ! les deux fonctionnent sous vista et les installations ont été effectués en simultanée.
    en vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    73'
    F4GVX/Thierry

    RépondreSupprimer
  5. Bjr Eric, et merci de toutes ces explications et conseils. Question, suis-je en émission ??? Le voyant rouge transmit s'éclaire bien sur le ProPlus, mais je n'ai aucune indication de puissance sur mon TX, juste l'indication transit s'éclaire, pas de lecture de puissance lue sur le Wattmètre ...
    Alors docteur ??
    73's Guy/F5MNW

    RépondreSupprimer
  6. Bsr Eric, je reviens vers toi et ces petits soucis sur mon digimode ProsPlus, ou son paramétrage....

    J'ai tout réinstallé, réunitialisé; 9a fonctionne en RX.

    En mode émission :
    - Mode USB tune : voyant "transmit allumé" mais pas de sortie (wattmètre muet)
    - Mode USB et RTTY enclenchés : émission, la puissance sort mais .... pas de réponse.
    - Mode LSB et PKT : idem 1

    Essais fait avec l'ami commun Bruno mon voisin.

    73's Guy/F5MNW

    RépondreSupprimer
  7. 73 merci pour ces expliquations super bien détaillé

    impossible pour moi de changer la frequence ...allez savoir

    mes 73 F0GWL

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les explications et le tutoriel, c'est clair et facile à comprendre
    Bravo, 73's et merci de F6FHZ / Didier

    RépondreSupprimer
  9. J'ai des problemes avec L'anglais.
    Merci pour les explications qui m'ont permis de faire de bons qso dx.
    73 et encore merci de F5JIX.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Superbe tuto.
    Le JT65 démystifié en 5 minutes grâce à cette page.
    Du coup, j'en ai fait la pub sur les listes internet radioamateurs du 56.
    Merci

    73

    F5PHW Phil

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Le site de controle http://jt65.w6cqz.org/freceptions.html n'a plus l'air de fonctionner.

    73' Gilles F1NVW

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je vient de tester JT 65HF 1.09.3 pour la première fois . Je le trouve très intéressent. J'ai une questions : e t’il possible d'enregistrer les QSO directement dans le carnet de trafique de Radiodermite. Mon mail : f4fxv@live.fr.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je vient de tester JT 65HF 1.09.3 pour la première fois . Je le trouve très intéressent. J'ai une questions : e t’il possible d'enregistrer les QSO directement dans le carnet de trafique de HamRadioDeluxe. Mon mail : f4fxv@live.fr.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Une question sur laquelle je cherche désespérément des avis.
    dans la réponse a un CQ, on envoie l'indicatif auquel on répond, notre indicatif et notre locator.
    Or, si nous sommes en portable, le rajout du /P rend le message trop long et la chaine est tronquée.
    Du coup quel est l'usage pour les opérations en /P dans les modes JT ? on omet le /P et on met le locator ou on se trouve vraiment ? ou alors on laisse le /P sans communiquer de locator ?
    J'aurais tendance a choisir la première solution, car elle indique ou l'on se trouve.
    Mes 73,
    F4HTQ

    RépondreSupprimer

www.hrdlog.net