lundi 15 décembre 2014

DECODER L'APRS avec SDR#

Nous allons décoder de l'APRS simplement en utilisant notre clé SDR et son fidèle compagnon à qui nous allons présenter une application de décodage APRS simple d'utilisation.





Pour rappel, nous avons toujours besoin de l'excellent SDR# : http://sdrsharp.com/#download
Une fois téléchargé et extrait de l'archive, double cliquez sur le fichier install.bat dans le dossier qui vient d'être créé.


L'exécution de ce fichier (batch) va télécharger tout le nécessaire (application; drivers, plug, zadig). Si vous ne l'avez pas déjà fait, il va falloir installer les bons drivers avec zadig : http://f8rfl.blogspot.fr/2013/01/rtl-sdr-avec-sdr.html

Un décodeur extra simple.

Pour faire simple, nous allons utiliser un décodeur... simple. Trouver plus simple risque de s'avérer compliqué ! Notre candidat porte le doux nom de Qtmm AFSK1200 Decoder et on le télécharge ici : http://sourceforge.net/projects/qtmm/

Une fois l'archive téléchargée, nous pouvons l'extraire. Il y a deux dossiers dans l'archive. Nous, utilisateurs Windows, nous nous intéresserons au dossier qtmm-1.0.97.win32.
Dans ce dossier nous trouvons l'exécutable afsk1200dec.exe; double clic pour le lancer.



Pas de menu imbuvable ni bouton dans tous les sens. Le seul paramétrage important est de sélectionner la source audio (Input). Il s'agit ni plus ni moins de choisir la carte son active, c'est à dire celle qui reçoit l'audio de SDR#. Ici, sur ce coup c'est simple puisque c'est la carte son embarquée qui traite l'audio. A côté de la sélection de la source Input il y a le bouton Start, un bouton pour sauvegarder le texte et l'autre pour nettoyer l'écran de réception. A gauche un bargraph indique le niveau d'entrée dans le logiciel. On ne règle pas le niveau d'entrée par le logiciel; les réglages de niveau se feront sur le récepteur ou par le menu de votre carte son. A l'utilisation il s'avère que le niveau n'est pas critique tant qu'on ne sature pas l'entrée.


SDR# en action


Encore une fois, pour faire simple nous allons aller droit au but et nous verrons ensuite comment améliorer un peu la réception des trames.





Dans SDR# il y a une filtre audio coché et actif par défaut. Ce filtre audio est utile lorsque nous recevons de la phonie (Filtre HPF et BPF) mais pour des données il est impératif de couper ce filtre en décochant la case correspondante.


Si votre configuration est standard vous ne devriez pas avoir à modifier la sortie (Output) de la section Audio. C'est cette sortie audio qui sera reçu sur l'entrée audio du logiciel AFSK 1200 decoder. Par ailleurs, c'est bien rubrique Audio Output qui nous servira plus tard à router la sortie audio de SDR# vers notre décodeur en utilisant un câble virtuel direct s'affranchissant du passage par la carte son du PC; c'est mieux.








144.800 MHZ



Et on appuie respectivement sur les boutons Start. Quelques secondes après nous recevons et décodons notre premier message APRS !


Et en quelques minutes l'écran de réception est rempli de trames APRS :


VIRTUAL AUDIO CABLE


Pour aller un peu plus loin et améliorer notre décodage nous allons utiliser une application très utile (et pas seulement pour l'APRS) qui va nous permettre de router directement la sortie audio de SDR# vers notre logiciel de décodage. En l'état, lorsque nous choisissons les entrées/sorties de la carte son, il faut comprendre que le signal passe par toute une étape de traitement et de conversion (numérique/analogique/numérique). En installant ce logiciel, le signal va transiter directement d'une application à une autre sans passer par la carte son et s'affranchira d'une conversion inutile.

Le logiciel est téléchargeable ici : http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/



Sortez de vos applications en cours (SDR# et afsk décodeur). L'installation du cable virtuel est classique et n'appelle pas de commentaire particulier; si, relancez le PC après installation. Au redémarrage, assurez vous de la présence du nouveau périphérique audio dans le gestionnaire de son. Il n'est pas nécessaire de le sélectionner par défaut puisque nous n'avons pas vraiment besoin d'entendre ce signal. Gardez les hauts parleurs ou votre carte son par défaut, cela permettra même d'écouter une autre source de signal par notre carte son pendant que VB-audio Cable transite un autre signal.





Maintenant lancez SDR# et avant d'appuyer sur Start, constatez que vous avez effectivement une nouvelle sortie audio (Output) disponible. Je vois déjà votre moue sceptique :"C'est une sortie Output alors pourquoi ce VB audio virtual est affiché comme Input ?"




Parce que la sortie Output de SDR# est dirigée sur l'entrée (Input) de ce fameux câble virtuel. De l'autre côté de ce câble virtuel on y trouvera naturellement la sortie (Output). Et c'est bien cette source qu'il va maintenant falloir sélectionner dans notre décodeur.







Voilà, vous pouvez décoder de l'APRS de façon transparente et sans l'entendre tout en utilisant votre carte son pour autre chose.


En vous souhaitant de bonnes fêtes.

Eric, F8RFL

1 commentaire:

  1. Testé aujourd'hui sur Sérignan (34) fonctionne nickel ! Merci

    RépondreSupprimer

www.hrdlog.net