samedi 20 décembre 2014

DIRE WOLF TNC VIRTUEL APRS

Nous poursuivons notre quête des logiciels gratuits et utiles aux Radio-Amateur et dans la série TNC nous allons nous arrêter le temps d'un billet sur une application beaucoup plus récente que SoundModem et qui apporte son lot de nouveauté.


À l'instar de SoundModemDire Wolf de WB2OSZ est un logiciel qui utilise la carte son de l'ordinateur pour en faire un modem/TNC APRS. Il peut être utilisé tel quel (standalone) pour recevoir les messages APRS ou en digipeater. Ce qui nous intéresse ici c'est sa capacité à s'interfacer avec d'autres applications qui supportent AGWPE comme UI-VIEW ou SARTrack.







jeudi 18 décembre 2014

SOUNDMODEM : DECODEUR APRS, AFSK et émulation AGWPE

Le titre de l'article peut sembler rébarbatif mais c'est pourtant la meilleure façon de décrire cette application beta de UZ7HO. Accompagné de notre clé SDR et SDR# nous allons mettre en oeuvre SoundModem pour décoder de l'APRS... mais pas que !


Dans l'article précédent nous avons abordé le décodage du Packet Radio avec Qtmm AFSK qui utilise la carte son de l'ordinateur. SoundModem fonctionne sur le même principe mais va un peu plus loin notamment en apportant un moteur AGWPE. Ça veut dire que les données décodées par l'application seront exploitables par d'autres logiciels grâce à une connexion TCP (une connexion réseau pour être encore plus clair). Tout au long de l'article nous garderons à l'esprit que SoundModem est une version beta et gratuite qui mérite pourtant d'être essayée, expérimentée.



lundi 15 décembre 2014

DECODER L'APRS avec SDR#

Nous allons décoder de l'APRS simplement en utilisant notre clé SDR et son fidèle compagnon à qui nous allons présenter une application de décodage APRS simple d'utilisation.



dimanche 14 décembre 2014

RTL-SDR : LE GRAND FRERE > EDIT <

On annonce la venue d'un nouveau jouet sur le marché des SDR à bas cout. Dans la lignée des RTL-SDR et autre FUNcube, voici venu le successeur : AIRSPY 

   



 

Le premier point important, c'est que l'objet (encore en prototype cependant) est conçu par Youssef, le développeur de SDR# himself. Ca veut dire que ce dongle USB est prévu à la base pour être un récepteur SDR. C'est en cela qu'il se rapproche d'avantage du Funcube que du "RTL-SDR" qui, rappelons le, est destiné à recevoir la TNT sur PC. En revanche on comprendra aussi que l'objet sera vendu plus cher qu'une simple clé DVB-T ne serait-ce que par le nombre de dongle produit : c'est pas le même marché !


dimanche 7 décembre 2014

Toujours à l'heure

Dans un article précédent nous nous penchions sur le maintien à l'heure de l'horloge Windows en passant par l'édition d'une valeur de la base de registre. Nous allons voir comment obtenir sensiblement le même résultat sans toutefois aller mettre les mains dans cette zone critique.



Et on va faire ça très simplement en créant un code ou script complètement basique. Cette commande, contenue dans un fichier, sera lancée à la demande, c'est à dire avant d'utiliser un logiciel Digimode nécessitant une synchronisation horaire comme JT65-HF.




mardi 8 avril 2014

Windows 8 : Console de mixage et mixage stéréo

Dans Windows 8 et sa nouvelle interface, certains utilisateurs (j'en suis) peuvent perdre la fonctionnalité d'enregistrer la sortie audio d'une application comme c'était possible dans Windows XP. Le son est bien audible dans les HP mais impossible de le router vers une autre application.


J'avais plusieurs fois lu sur les forums un certain nombre d'utilisateur se plaignant de ne plus retrouver leur console de mixage comme sur les OS précédents et du coup ne plus pouvoir enregistrer la sortie audio de leurs applications.

Il se trouve que j'ai migré vers Windows 8 il y a quelques jours et maintenant je comprends mieux cette déconvenue. En effet, lorsque j'ai voulu router en interne le son de mon récepteur SDR vers un logiciel de décodage, ce dernier n'entendait rien, nada, aucun signal sur son entrée.


jeudi 6 février 2014

JT65-HF et HRD Logbook : JTAlert

Nous avons passé un moment avec le mode JT65A et finalement nous aimons bien ça. Nous avons réalisé quelques QSO et JT65-HF est capable de gérer son propre log; c'est bien, mais nous aimerions aller plus loin en faisant en sorte que son log  soit incorporé dans celui de HRD Logbook. C'est ce que nous allons faire aujourd'hui.

 

Suite à l'article précédent nous n'avons pas abordé la partie log du logiciel; d'une part pour ne pas tout mélanger et surtout parce qu'il n'y a rien de compliqué. Une fois que le QSO est engagé en double cliquant  sur la ligne qui va bien, toutes les informations qui suivent sont stockées en mémoire (indicatif, locator, reports). Ces données seront inscrites dans un fichier log en appuyant sur le bouton Log QSO. Le fichier log créé le sera au format adif (.adi). Ce format est très largement utilisé dans le monde amateur, d'ailleurs HRD Logbook est totalement compatible avec ce format, cependant ce n'est pas celui utilisé en interne par l'application; HRDLog fonctionne sur une base données MYSQL, une véritable usine à gaz à couper les cochons vivants.

Bref, une des solutions pour incorporer le log de JT65-HF c'est très simplement de l'importer manuellement dans HRDLogbook via le menu Import->ADIF. Mais ça c'était avant de connaitre JTAlert de VK3AMA.



samedi 25 janvier 2014

JT65-HF

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, nous allons survoler le protocole  JT65A à travers le logiciel JT65-HF. Exploité sous cette forme, c'est un mode intéressant à essayer, d'une part parce que c'est pas compliqué et que c'est très fiable. Et l'OM peut continuer à bricoler tout en faisant son QSO !






Le protocole JT65 a été développé par Joe Taylor K1JT dans le but de réaliser des liaisons EME (terre > lune > terre) conformément aux normes et procédures de ces QSO. Ce digimode inclus une correction d'erreur très efficace qui le rend particulièrement robuste même en présence de signaux très faibles ou "weak signal".
En effet avec ce mode il n'est pas rare de voir le logiciel décoder quelque chose alors que nous n'avons presque rien entendu au HP. Un autre de ses avantages est sa très faible bande passante (200 HZ) permettant de multiples QSO sur seulement 2 Khz du spectre.



A partir de là et suivant l'adage qui peut le plus peut le moins, le JT65 a été adapté aux bandes HF avec les limitations propres à ce mode c'est à dire une structure des messages bien déterminée, un nombre de caractères limités et surtout sa lenteur; un message dure environ 47 secondes !


vendredi 3 janvier 2014

Happy METRIX Birthday !

De passage à la maison il y a quelques mois, un copain découvre mes activités amateur. Et pour mon anniversaire, Jean-Louis a décidé de faire d'une pierre deux coups : un beau cadeau pour moi et de la place dans son QRA ce qui a fait aussi très plaisir à son épouse !

 

Au départ Stéphanie doutait vraiment que ce genre de cadeau pouvait faire plaisir à quelqu'un :-)
D'une part par l'obsolescence des objets mais surtout par leurs encombrements ! Moi même je me demande bien comment je vais pouvoir les exploiter. Je pensais en extraire quelques composants ou commutateurs mais vu l'état des engins, ça serait vraiment dommage de les dépouiller.




lundi 23 décembre 2013

APPLICATION ANDROID : glSDR

glSDR est une application SDR cliente à installer sur son téléphone Android qui permet de se connecter sur des serveurs en ligne en différents QTH. Cette application gratuite permet aussi d'exploiter, à distance donc, les clés DVB-T au travers de RTL_TCP.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.v1al&hl=fr
 

Dans le domaine du radio-amateurisme, il y a des évènements qui marquent un peu le tournant de la radio, c'est le cas du SDR. La numérisation du spectre ouvre des perspectives intéressantes et nouvelles. On trouve sur le net de plus en plus d'OM qui exploitent cette technologie et la rende disponible au plus grand nombre. Si vous ne connaissiez pas encore, allez donc faire un tours sur le site http://websdr.org/ où vous trouverez une liste des serveurs connectés à des récepteurs SDR que vous pouvez écouter et voir de chez vous depuis un navigateur internet, même si le récepteur SDR se trouve à l'autre bout de la planète. Ces serveurs ne se contentent pas de délivrer un simple flux audio mais bien les données I/Q du récepteur. glSDR exploite ce principe, avec quelques limitations toutefois. 

 

 

 

 

 

mercredi 11 décembre 2013

Test Match : Wavecom 6 vs DigitalMaster 780 V5

J'ai eu l'opportunité d'essayer le logiciel W-CODE de chez Wavecom, un décodeur de protocole absolument hors de prix et fort peu utile pour le Radio-Amateur ! En revanche pour l'écouteur (SWL), il faut avouer que c'est un outils puissant avec lequel on peut passer des heures à scruter les transmissions "digitales".


Ils ne sont pas nombreux les logiciels de décodage "tout en un", c'est à dire capable de décoder un grand nombre de protocole, commerciaux et/ou amateurs. Parmi d'autres logiciels, les radio-amateurs utilisent HamRadioDeluxe avec son extension Digital Master 780 pour les modes digitaux. Il décode la plupart des modes amateurs. Mais en dehors des bandes amateurs, DM780 ne décode pas grand chose.




         
C'est là que les logiciels commerciaux prennent la relève; mais à quel prix et dans quel but ?



mercredi 4 décembre 2013

Marseille : SSTV sur le R7

 Depuis presque un an, une initiative a été lancée par F4AQG Christophe. Il s'agit d'échanger des images par le protocole SSTV et ceci en "local" puisque ça se passe sur le R7 de Marseille (oui, en modulation de fréquence). 


Ok, la SSTV, on connait tous, oui, mais ici c'est chacun son tour (les habitués du 14230 Khz comprendront) et ça permet de bien régler son système (slant, niveaux audio, etc) en local afin de mettre toutes les chances de son côté en DX. 

Et puis c'est convivial et parfois le QSO SSTV a un sujet conducteur. C'est tous les samedis matin de 9H00 à 10H00.






Hélas mon disque dur a rendu l'âme il y a quelques semaines emportant avec lui les précieuses images sauvegardées, reçues et envoyées (ainsi que l'intégralité du log ). Si un OM a ça sur son disque dur, ça me ferait plaisir de les récupérer.


vendredi 19 avril 2013

Maintenir l'horloge Windows à l'heure

Ces dernières années, l'informatique s'étant désormais installé dans la plupart des stations, l'amateur radio est bousculé par un nombre grandissant de protocole de communication ou Digimodes. Certains d'entre eux nécessitent à ce que l'horloge de temps du PC soit bien à l'heure.

 

 C'est notamment le cas des digimodes genre JT-6x et autres WSPR. Ces protocoles implique des phases d'émissions/réceptions bien définies. Et là on est à la seconde près ! En JT-65A par exemple, un décalage de plus de 2 secondes en émission par rapport aux autres participants vous rend presque invisible sur l'interface logicielle de la station réceptrice.

Minutes paires, cycle émission de 47 secondes suivi d'un blanc de 15 secondes pour le décodage des messages et cycles de 47 secondes d'émission pour les minutes impaires. Le début de chaque cycle d'émission est symbolisé par les lignes rouges.


Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'horloge du PC se décale continuellement si elle n'est pas synchronisée sur un serveur de temps universel. L'horloge peut même se décaler de manière non linéaire suivant l'utilisation que nous avons de nos machines et l'OS (système d'exploitation) n'a rien à voir dans tout cela, c'est avant tout un "problème" matériel. Windows prévoit de corriger ces décalages par des algorithmes assez poussés paramétrables dans la base de registre; je vous décourage de modifier ces valeurs !!


jeudi 18 avril 2013

INTERFACE DIGIMODES : DIGIMASTER PRO+ de G4ZLP

N'ayant ni les compétences et encore moins le temps de me lancer dans la réalisation d'une interface digimode, j'ai décidé d'en acheter une ! Voici un petit compte rendu.

Après consultation des différents modèles sur le marché, j'ai opté pour la Digimaster ProPlus chez ZLP Electronics.

 

 L'interface se présente dans un petit boitier noir long de 13 Cm, 8 de large et 4.8 de haut. Le boitier est métallique en revanche les faces avant et arrière ne le sont pas. Un interrupteur poussoir, une led et deux potentiomètres animent la petite façade. L'interface est livrée avec tous les câbles nécessaires pour le raccordement au PC et à la radio. Il faut prendre soin d'indiquer à la commande la marque et modèle de son poste afin de recevoir le jeu de câble qui va bien. En outre l'interface est accompagnée d'une petite carte son au format USB ! Alors évidement ce  n'est certainement pas la dernière carte qui tue à la mode, bien qu'à priori elle soit 7.1, mais ici le but est de faire de la radio "digitale", pas d'écouter l'oeuvre de Prokofiev sur des enceintes à haut rendement. Cette carte son est une bonne initiative puisqu'elle permet de conserver la votre et ses paramétrages pour l'utilisation courante de votre machine et éventuellement de s'affranchir un peu du magma électromagnétique qui règne à l'intérieur du PC.

La carte son dispose de deux connecteurs jack 3.5 à l'arrière, une entrée et une sortie audio. Il y a également deux petits boutons dessus pour régler le volume. Ce volume sera réglé une bonne fois pour toute et on évitera de tripoter la carte son USB pendant l'utilisation, il y a ce qu'il faut sur l'interface.


vendredi 8 février 2013

SDR# Plug In : SatelliteTracker

Le concepteur de SDR#, Youssef, a prévu l'intégration de plug In dans son application SDR. Un plug In est un module d'extension qui permet d'ajouter des fonctionnalités au logiciel hôte.Le plugin que nous allons voir aujourd'hui permet de contrôler la fréquence de réception de SDR# par un logiciel de poursuite satellite afin de corriger l'effet doppler; si si !

 

 

Evidement, avant de suivre notre premier satellite, il va falloir installer deux ou trois trucs et apporter certaines modifications et paramétrages pour que tout ce petit monde communique ensemble. Par ailleurs, la suite de ce tuto sous entend que vous avez déjà installé la clé RTL-SDR ainsi que son driver et que SDR# exploite la clé correctement. Si ce n'est pas encore le cas je vous invite à lire cet article : RTL-SDR et SDR#

Voici les éléments dont nous allons avoir besoin pour mettre en place la poursuite satellite et la correction de l'effet doppler :


lundi 28 janvier 2013

RTL-SDR A DISTANCE

Dans un billet précédent, nous avons montré qu'il était très simple d'installer SDRSHARP sur son PC. Sachez qu'il est tout aussi simple d'utiliser son périphérique RTL-SDR à distance en utilisant un serveur sur le PC hôte qui héberge la clé USB et le logiciel, SDR# par exemple, sur le PC client distant.

 

Evidemment, cette possibilité n'est valable que si votre réseau local est fonctionnel. Vous partagez des fichiers d'un ordinateur à un autre sur votre réseau local ? C'est que le réseau fonctionne. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Il va pourtant falloir commencer par là !





vendredi 25 janvier 2013

RTL-SDR AVEC SDR-RADIO.com

Devant la popularité et le très faible cout de ces clés RTL-SDR on pouvait se douter que les développeurs allaient intégrer son support dans leurs logiciels. SDR-RADIO.com qui supporte déjà un grand nombre de hardware vient d'ajouter le RTL-SDR à sa liste.

 

Ici l'intention n'est plus la même qu'avec SDR#. C'est un système beaucoup plus complèt et lourd par la même occasion. D'ailleurs c'est une application qui s'installe au sens Windows et sa base de registre, à la différence de SDR#.







mardi 22 janvier 2013

RTL-SDR AVEC SDR#

Détourner l'utilisation d'une clé USB à 15€  originellement prévu pour recevoir la télé via TNT pour en faire un récepteur SDR couvrant de 28 à 1700 Mhz. C'est pas compliqué.

 

On m'a plusieurs fois demandé comment s'y prendre pour que ça fonctionne sans se prendre la tête.
Il existe plusieurs programmes capables d'exploiter cette clé USB mais pour une fois les choses sont bien faites puisque le software le plus simple à utiliser est aussi celui qui fonctionne le mieux et est le moins consommateur de ressources CPU pour l'ordinateur.Il s'agit de SDR# (dites SDRSHARP).

Avant d'aller plus loin, il est utile de préciser que ce système ne fonctionne hélas pas avec n'importe quelle clé DVB-T. Au delà de la marque et du modèle de la clé, il est impératif que celle-ci soit équipée d'un chipset de la marque Realtek et plus précisément le modèle R2832U.

Youssef, le créateur de ce freeware, a écrit un petit script DOS qui simplifie grandement la tâche. Ce script s'occupe de télécharger tous les fichiers nécessaires c'est à dire la dernière version du logiciel, le fichier DLL permettant l'exploitation de la clé, le driver spécial ainsi que l'installateur de driver ZADIG. Une fois téléchargé, le script dézippe le tout dans un dossier créé pour l'occasion.


jeudi 14 juin 2012

REMARKABLE SPECTRUM



Depuis quelques semaines la propagation genre sporadique E porte à nos antennes quantité de signaux que nous n'avons pas toujours l'habitude d'entendre, ou de voir.


 A l'écoute de quelques QSO en FM sur le 11 mètre afin d'en déterminer l'origine (et la langue), un signal remarquable apparu sur le waterfall. J'ai juste eu le temps de faire une capture d'écran, pas d'enregistrement audio ou DDC cette fois ci. Mais quelques heures plus tard le signal apparu de nouveau  et j'ai pu capturer la bande sur 500 Khz et ainsi fait un enregistrement audio avec environ 35 Khz de bande passante.

www.hrdlog.net