Détourner l'utilisation d'une clé USB à 15€ originellement prévu pour recevoir la télé via TNT pour en faire un récepteur SDR couvrant de 28 à 1700 Mhz. C'est pas compliqué.
On m'a plusieurs fois demandé comment s'y prendre pour que ça fonctionne sans se prendre la tête.
Il existe plusieurs programmes capables d'exploiter cette clé USB mais pour une fois les choses sont bien faites puisque le software le plus simple à utiliser est aussi celui qui fonctionne le mieux et est le moins consommateur de ressources CPU pour l'ordinateur.Il s'agit de
SDR# (dites SDRSHARP).
Avant d'aller plus loin, il est utile de préciser que ce système ne fonctionne hélas pas avec n'importe quelle clé DVB-T. Au delà de la marque et du modèle de la clé, il est impératif que celle-ci soit équipée d'un chipset de la marque Realtek et plus précisément le modèle R2832U.
Youssef, le créateur de ce freeware, a écrit un petit script DOS qui simplifie grandement la tâche. Ce script s'occupe de télécharger tous les fichiers nécessaires c'est à dire la dernière version du logiciel, le fichier DLL permettant l'exploitation de la clé, le driver spécial ainsi que l'installateur de driver ZADIG. Une fois téléchargé, le script dézippe le tout dans un dossier créé pour l'occasion.