jeudi 18 avril 2013

INTERFACE DIGIMODES : DIGIMASTER PRO+ de G4ZLP

N'ayant ni les compétences et encore moins le temps de me lancer dans la réalisation d'une interface digimode, j'ai décidé d'en acheter une ! Voici un petit compte rendu.

Après consultation des différents modèles sur le marché, j'ai opté pour la Digimaster ProPlus chez ZLP Electronics.

 

 L'interface se présente dans un petit boitier noir long de 13 Cm, 8 de large et 4.8 de haut. Le boitier est métallique en revanche les faces avant et arrière ne le sont pas. Un interrupteur poussoir, une led et deux potentiomètres animent la petite façade. L'interface est livrée avec tous les câbles nécessaires pour le raccordement au PC et à la radio. Il faut prendre soin d'indiquer à la commande la marque et modèle de son poste afin de recevoir le jeu de câble qui va bien. En outre l'interface est accompagnée d'une petite carte son au format USB ! Alors évidement ce  n'est certainement pas la dernière carte qui tue à la mode, bien qu'à priori elle soit 7.1, mais ici le but est de faire de la radio "digitale", pas d'écouter l'oeuvre de Prokofiev sur des enceintes à haut rendement. Cette carte son est une bonne initiative puisqu'elle permet de conserver la votre et ses paramétrages pour l'utilisation courante de votre machine et éventuellement de s'affranchir un peu du magma électromagnétique qui règne à l'intérieur du PC.

La carte son dispose de deux connecteurs jack 3.5 à l'arrière, une entrée et une sortie audio. Il y a également deux petits boutons dessus pour régler le volume. Ce volume sera réglé une bonne fois pour toute et on évitera de tripoter la carte son USB pendant l'utilisation, il y a ce qu'il faut sur l'interface.




Installation :


Le constructeur préconise de procéder par étape; il a raison, ça permet d'éviter de se mélanger les pinceaux et de comprendre un peu comment ça marche. On branche le cordon USB (fourni) et uniquement lui entre l'interface et le PC, on appuie sur le bouton poussoir et la led passe au vert. Windows détecte un nouveau périphérique et demande le driver. Suivant la version de l'OS, la recherche du driver se fait automatiquement sur le net. Pour mon Windows XP j'ai installé manuellement les drivers FTDI téléchargés ici : http://www.g4zlp.co.uk/unified/downloads.shtml



Ce modèle d'interface dispose de deux ports COM émulés ce qui implique que windows va détecter deux fois un nouveau périphérique et installera donc deux fois les drivers.  Pourquoi faire ? Deux ports COM, un pour la voie DATA + PTT et l'autre pour les commandes CAT ce qui laisse place à différentes configurations. On peut imaginer utiliser deux logiciels différents, on pour les commandes CAT, l'autre pour les données par exemple, bien qu'aujourd'hui Logger32 ou HRD sont capables de gérer les deux en même temps. Pour rappel, si vous changez le branchement d'un port USB pour un autre, Windows va installer de nouveau le driver pour ce port.









Une fois cette démarche accomplie, la led en façade de l'interface clignotera plusieurs fois en passant alternativement du vert au rouge ce qui témoigne du bon déroulement des opérations. Pour vérifier l'installation et voir quels ports sont utilisés par l'interface, vous pouvez utiliser l'outils mis à disposition sur cette page : http://www.g4zlp.co.uk/unified/DM_Instructions.shtml . Chez moi le port COM 3 est allouée aux DATA + PTT et le port 4 au CAT. Il n'y a pas eu de surprise lors de l'installation.



On branche qui à quoi ?

 


Il y a 5 connecteurs à l'arrière de l'interface. Le cordon USB relie l'interface au PC, ça c'est fait. De l'autre côté à gauche, ce jack 3.5 c'est l'entrée/sortie audio vers la carte son. A côté, la prise mini din 6 broches est relié à la radio par le câble idoine qui dépendra du modèle et marque du transceiver. Ici c'est un Yaesu FT-857 et c'est également la mini din 6 broches. C'est par cette prise que transite les DATA en provenance de la carte son ainsi que la commutation PTT; le signal FSK est également présent sur ce connecteur.






 Toujours au format jack, vient ensuite la prise CAT pour commander le poste. Chez moi le cordon pour le CAT se termine par une prise mini DIN 8 broches.Le jack suivant est dédié à la commande CW. Il se connecte en lieu et place de la pioche sur le poste. Ceux qui savent manipuler n'auront pas besoin de raccorder cette prise.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est connecté, un dernier petit test pour vérifier le fonctionnement du déclenchement PTT sans passer par la commande CAT. Voici un petit logiciel extra simple qui peut commuter le PTT par l'appuie sur un bouton ou en inscrivant TX dans la fenêtre de saisie; c'est pilotable à distance d'où le nom de RemotePTT



Bon, on trafique ?


On pourrait. Tous les logiciels radio sont utilisables avec l'interface mais à la station j'utilise HRD (HamRadioDeluxe) et son logiciel digimodes Digital Master. Sur la page support du site de ZLP, on trouve tout ce qu'il faut pour paramétrer le logiciel mais honnêtement c'est pas compliqué.

Le sélection de la carte son in/out. Non, je n'ai pas utilisé la carte son livrée avec l'interface.

Sur la façade de l'interface, le potentiomètre vert contrôle le niveau d'entrée vers la carte son et le rouge le niveau d'injection depuis la carte son vers le TX. La plage de valeur de ces réglages est plutôt faible, il faudra intervenir sur sa console de mixage audio pour ajuster les niveaux et veiller à ne pas saturer dans un sens comme dans l'autre; respectons le spectre et les QSO adjacents.


Deux ports COM, deux programmes !


Alors elle est bien ou pas cette interface ?


G4ZLP, le fabricant, insiste sur la qualité des transformateurs d'isolations utilisées dans ses interfaces. Ces transfo portent le nom d'ETAL, le modèle est le P1200 (600/600 200Hz > 4Khz) et la notice technique de ce composant est consultable ici : http://www.etalgroup.com/sites/default/files/products/P1200_April_2005.pdf

Il est même possible de se procurer séparément, pour 15 euros, ces transformateurs d'isolation afin d'améliorer son interface SignaLink USB en suivant ces recommandations : http://www.frenning.dk/OZ1PIF_HOMEPAGE/SignaLinkUSB-mods.html



Franchement, je n'ai rencontré aucune difficulté pour installer et utiliser cette interface. Difficile de comparer avec autre chose puisque c'est la seule interface à la station mais je constate que les signaux à la limite du bruit de bande sont décodés (surtout en QPSK !! :-) ). L'interface, avec tous ses câbles et la petite carte son est affichée à 95 €. Avec le port (colis suivi) cela m'est revenu à 112.49 €.

Au rayon des reproches, on pourrait parler de la longueur des câbles entre l'interface et le TX/RX; c'est court et l'interface restera dans l'environnement immédiat du poste. En revanche le câble entre l'interface et la carte son (tout au format jack) lui est suffisamment long. J'aurais souhaité aussi disposer d'une plus grande plage de réglage du niveau audio (ou peut-on parler de d'avantage de linéarité du potentiomètre), dans le sens sortie audio du poste/interface  --> carte son. C'est peut être inhérent au FT-857 ou alors j'ai raté un des multiples menu du Yaesu (sous entendu tous ses menus me gonflent grave). Côté fabrication/réalisation de l'interface, je vous renvoie aimablement vers le prix.

Bon trafic.

73.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire