dimanche 14 décembre 2014

RTL-SDR : LE GRAND FRERE > EDIT <

On annonce la venue d'un nouveau jouet sur le marché des SDR à bas cout. Dans la lignée des RTL-SDR et autre FUNcube, voici venu le successeur : AIRSPY 

   



 

Le premier point important, c'est que l'objet (encore en prototype cependant) est conçu par Youssef, le développeur de SDR# himself. Ca veut dire que ce dongle USB est prévu à la base pour être un récepteur SDR. C'est en cela qu'il se rapproche d'avantage du Funcube que du "RTL-SDR" qui, rappelons le, est destiné à recevoir la TNT sur PC. En revanche on comprendra aussi que l'objet sera vendu plus cher qu'une simple clé DVB-T ne serait-ce que par le nombre de dongle produit : c'est pas le même marché !




La couverture en fréquence annoncée est sensiblement la même puisque le tuner retenu est le R820T, modèle déjà embarquée dans certaines clés DVB-T de deuxième génération. Pour rappel, les premières clés exploitables en SDR étaient équipées de Tuner Elonics E4000. La lecture des uns et des autres fait pointer les moins bonnes performances du tuner E4000 mais il n'est plus fabriqué  et le site du constructeur a disparu de l'internet (même si curieusement certains intégrateurs arrivent encore à vendre des clés avec un tuner E4000, mais le prix a gonflé au passage de la raréfaction :) 
A noter aussi sur le E4000 des performances en retrait entre 1100 et 1250 Mhz

Pour en savoir plus sur ces deux tuners je vous invite à lire cet article :
R820T VS E4000


Bref, la couverture en fréquence annoncée donc est 24Mhz à 1750 Mhz. J'insiste un peu sur "annoncée" car le constructeur Rafael Micro vend son tuner pour une gamme de couverture en fréquence de 42 à 1002 Mhz. Pas de magie, si on accepte d'être hors spécifications pour la couverture en fréquence parce que ça nous arrange bien, on accepte d'être aussi hors spécifications en ce qui concerne la figure de bruit et la réjection d'image et ça c'est moins bien mais pas insurmontable; on l'accepte déjà avec une clé DVB-T et pour le prix payé, on sait bien qu'on aura jamais un récepteur RACAL au bout de la prise USB !


Mais ce n'est pas vraiment la couverture en fréquence qui retient notre attention. La grande nouveauté de l'AIRSPY c'est son convertisseur 12 bit à 20 msps (à la place de l'ADC 8 bit 3.2 msps sur les "RTL-SDR) ainsi qu'un micro-contrôleur NXP cortex M4. Résultat direct, l'affichage du spectre de bande passe de 2 Mhz à 10 Mhz ! Le site annonce que le tout sera hautement customisable ce qui laisse supposer une bande démodulée importante.




Toutes ces dispositions améliorent certes la bande passante mais également la résolution, défauts majeurs des traditionnelles clés DVB-T. En outre, l'utilisation d'une horloge de synchronisation de bonne qualité (Silabs) réduit considérablement le bruit de phase, autre défaut des clés DVB-T.

Cette implémentation liée au fait qu'elle soit conçu par le développeur du logiciel SDR# promet de nous offrir une expérience utilisateur bien plus convaincante que nos précédente clé tuner DVB-T. Aux raisons évoquées précédemment, il faut ajouter le fait que le produit est développé en France (et ses taxes); il faut s'attendre à un prix de vente plus élevé que les clés DVB-T, probablement autour des 100 €; oui, c'est trois fois le prix d'une clé DVB-T reste à voir si ça sera trois fois mieux à utiliser, mais quoi qu'il en soit, ça reste toujours tout à fait sympathique pour un récepteur panoramique 10 Mhz VHF UVH SHF.


Edit Décembre 2014 

La pré-vente a commencé :
Rendez vous sur : http://airspy.com/

199 $ !!


La crise s'étant installé de manière durable au QRA, je n'aurai pas les moyens de m'en procurer une pour vous faire partager son utilisation.




Références :

http://sdrsharp.com/
http://uk.groups.yahoo.com/group/airspy/
http://www.rtl-sdr.com/airspy-new-12bit-20msps-sdr-dongle-prototype-author-sdrsharp/




3 commentaires:

  1. Je ne lis pas la langue de Shakespeare, donc merci beaucoup pour ce condensé d'information sur ce SDR.
    Pouvez vous me dire la différence avec le FunCube ?

    Cordialement.

    Jacques.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jacques,

    Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir.

    Difficile de répondre premièrement parce que je ne le connais pas trop et il y a plusieurs versions de Funcube, le dernier offrant une couverture de 150kHz à 240MHz et 420MHz à 1.9GHz. Globalement, par sa conception, le funcube est paramétrable dans tous les sens
    Je crois que tous les funcubes embarquent un tuner Elonics E4000 précedé d'un LNA (LowNoiseAmplifier) paramétrable lui aussi. Aux premiers temps de la chose le Funcube n'était pas spécialement facile à prendre en main, je n'ai pas suivi l'évolution depuis. Le funcube est évidement beaucoup plus adapté à la réception SDR qu'une simple clé DVB-T (sélectivité, sensibilité, etc). Le principal avantage de la clé DVB-T c'est son spectre de 2 Mhz là ou le Funcube s'arrête à 192 Khz. Espérons que l'AIRSPY réunissent les avantages des deux !

    ^^

    RépondreSupprimer