Dans ce billet je vais décrire le processus que j'ai suivi pour exploiter la sortie DRV du TS-590SG afin d'y connecter un récepteur SDR RSP1A en tant que panadapteur le tout piloté par le logiciel SDRuno et accessoirement Omni-Rig.
Oyez oyez !! Si vous avez TX un peu moderne, ne ratez surtout pas ce combo gagnant ! La qualité audio délivrée par le RSP1A est excellente et le confort d'utilisation à la portée d'un clic. Ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre et de sûr le résultat va vous combler ! J'insiste, ne passez pas à côté de cette formule, l'essayer c'est l'adopter.
TS-590SG
Prérequis; on part du principe que le 590SG est déjà connecté au PC par sa prise USB avec son driver adéquat et que tout fonctionne normalement (vous pouvez contrôler le TX avec le logiciel ARCP-590G)
La premier chose à faire sur le TS-590SG est d'aller dans le menu 85 pour paramétrer la sortie DRV sur Ant (antenne). Ce faisant, nous routons sur cette prise le signal RF reçu sur l'antenne sélectionnée (ANT1 / ANT2). Dans l'immédiat rien d'autre à faire. Ah si, préparer un câble coaxial avec d'un côté un RCA (cinch) male et un SMA male de l'autre.
SDR RSP1A
Ce SDR est large bande avec échantillonnage sur 14 bits et coute environ une centaine d'€. Il est important d'ajouter ici que ce SDR dispose de 11 filtres de bandes. Toute la documentation sur le site SDRplay . On peut exploiter ce SDR avec différents programmes; c'est SDRuno que nous allons utiliser. Il a été développé par l'équipe qui a conçu le hardware, il offre tout ce dont nous avons besoin et son interface est modulable. C'est parfait.
Nous n'allons pas développer ici les phases d'installation et d'utilisation du SDR sur le PC. Rien de sorcier et on trouve toute la documentation sur le net. Notamment une super notice en français ici
!! Nous serions tous bien inspirés d'utiliser et manipuler
le hardware et son logiciel SDRuno afin de se familiariser
avec ses fonctions avant de le raccorder au TS-590SG !!
OMNIRIG
Pour que l'intégration soit parfaite, il convient d'utiliser un CAT control de sorte que le TX et le SDR soient synchro; toute action sur le VFO du TX sera répercutée dans SDRuno et vice versa, idem pour le changement de mode. A cette fin, nous installerons Omni-Rig. Cette chose est juste indispensable pour la plupart des applications radio (merci Pierre !😉)
On part du principe que votre 590SG est déjà connecté au PC par sa prise USB avec le driver adéquat. Certains OM reportent des difficultés avec l'utilisation d'Omni-Rig version 2 du coup je me suis contenté de la version 1.2 qui fonctionne fort bien. Pour le téléchargement rendez vous sur la page Dxatlas.com.
Hey, le lien de téléchargement se trouve en haut à droite de la page ! --->
Si vraiment y'a du QRM cliquez ici pour le télécharger directement.
Dézippez l'archive et exécutez OmnirigSetup.exe. Rien de fou.
Lancez l'application afin de la paramétrer. Ci dessous les paramètres d'Omni-Rig que j'ai sélectionné pour le TS-590SG.
Chez moi, lorsque j'ai installé le driver du TX, il s'est installé sur le port COM3, tout à fait possible que ce soit différent sur une autre installation/PC. Concernant la vitesse de communication, ce qui est important c'est qu'Omni-rig et le TX aient le même Baud rate. Menu 68 dans le TS-590SG : 115200
Concernant le Poll int ms (polling in millisecond) j'ai mis 100 pour limiter le plus possible le lag/délai entre l'action du VFO du TX et celui de SDRuno (sur ma config je ne peux aller en deçà de cette valeur) afin d'avoir un affichage plus fluide. En gros le moteur CAT demande au TX sur quelle fréquence il est et dans quel mode environ toutes les 100ms.
On peut fermer l'application Omni-Rig Settings. Le moteur CAT Omni-Rig lui sera toujours fonctionnel en tâche de fond.
SDRUNO
(L'installation de SDRuno est aisée et très bien documentée sur le site de l'éditeur ainsi que sur la notice en français toujours disponible ici )
SDRuno est installé sur le PC et devrait ressembler à quelque chose comme l'image ci dessous. L'ensemble du récepteur est divisé en plusieurs modules, déplaçables, redimensionnables pour certains. Ici j'ai conservé de gauche à droite, le MAIN principal, le VRX Control (VFO, Modes, Filtres... ), le spectre auxiliaire (pour la bande passante audio) et en bas le spectre principal avec son grand waterfall.
Même chose dans le VRX (bouton SETT) et onglet ORIG, vérifiez que les cases soient cochées comme ça :
On ne va pas dans l'onglet CAT. Dans l'onglet ORIG lorsque la case SYNC RX MODE est cochée, SDRuno applique une atténuation de 60dB sur le gain RF et mute l'audio.
Libre à vous de décocher cette case si vous voulez entendre votre retour. (c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé...)
Pour terminer, on clique sur le bouton RSYN1 du VRX ce qui valide la prise en charge du VRX par Omni-Rig, donc du TS-590SG
Cliquez sur le bouton Play du module principal. Si tout est ok, toute action sur le vernier du TX est répercutée dans le VRX de SDRuno. Même chose lorsque vous changez la fréquence à la souris sur SDRuno, la fréquence du TX la suit. Trop cool non ?
Ca ne fonctionne pas ? Il peut y avoir plusieurs origines.
Clôturez SDRuno et relancez le. Appuyez de nouveau sur le bouton RSYN1 dans la barre haute du VRX qui passe en rouge lorsqu'il est synchro.
Cliquez quelque part sur le waterfall pour déplacer la fréquence de réception, le 590SG doit suivre.
Rien ?
Eteignez le TX puis l'alimentation (tant que le TS-590SG est alimenté il reste connecté au PC). Rallumez.
Vérifiez que le TX est bien connecté - cliquez sur le bouton SETT et onglet ORIG
Si pas de connexion revoyez l'installation d'Omni-Rig, votre câble SUB ou carrément l'installation correcte des drivers de la carte son du TS-590SG
Si ce n'est pas encore fait, il faut relier la prise RCA(cinch) DRV du 590SG à la prise SMA du RSP1A par un coaxial pas trop rigide/gros, pas trop long et pas trop dégueu.
On peut se bricoler un coax avec un connecter RCA male vers SMA
male... mais je suis pas doué en fiche SMA alors j'ai opté pour du BNC.
Sur le RSP1A j'ai un adaptateur BNC/SMA, il n'est pas lourd et est facile à déconnecter rapidement si nécessaire. Sinon il existe tout un tas d'adaptateur RF répondant aux besoins des câbles présents dans la station. Il y a aussi des câbles et pigtails prêts à l'emploi.
Par ailleurs, aucune loi ne nous empêche d'émettre sur une antenne et de recevoir avec une autre.
Dans ce cas on ne raccordera pas le coax entre le TX et le RSP1A; l'antenne de réception sera connectée directement sur le SDR. Bien sûr on garde la synchro CAT par le port COM (USB).
Le 590SG est maintenant connecté à notre nouveau compagnon par le coaxial et on a appuyé sur le bouton Play de SDRuno.... mais pour autant rien ne s'affiche dans le logiciel. C'est normal, puisque la dernière étape consiste à appuyer sur le bouton METER DRV du TX, une étoile/astérisque s'affiche alors sur le côté droit de l'afficheur et là le spectre s'affiche sur le waterfall de SDRuno.
D'ailleurs on gardera la possibilité d'appuyer de nouveau sur le bouton DRV lors de la réception d'un signal faible. En effet, le fait d'envoyer le signal RF sur la sortie auxiliaire induit une perte à la réception. Oh, pas grand chose, genre 3 dB. Oui, avec une sortie IF nous n'aurions pas eu cette perte mais au détriment d'une limitation de la bande passante.
Quelques petites choses
Bien qu'il soit possible théoriquement d'afficher le spectre sur 10 Mhz, ce n'est pas recommandé puisque cela surcharge le processeur et que nous n'aurons pas la même définition. Pour un usage radio-amateur, idéalement il faut utiliser les boutons de bande sur le VRX. La sélection de la bande RF se fait automatiquement
Cliquez sur le bouton Bands pour afficher les bandes amateurs hautes |
Sur ce même panneau, appuyez sur le bouton Clear si vous souhaitez sortir/scroller en dehors des bandes amateurs.
Ayez la main agile sur le réglage de RF gain. Agile car il ne faut pas surcharger le récepteur et parce qu'il sera nécessaire de le réajuster suivant la bande utilisée. Un cran de trop et nous commencerons à voir des artefacts sur le waterfall (saturation/sélectivité).
39 dB de gain, pas glop ! |
20 dB de gain, glop ! |
Dans le même esprit, il sera peut être bienvenu d'ajuster les valeurs d'affichage du waterfall suivant le réglage du gain RF. C'est dans les settings du spectromètre que ça se passe :
Après quelques jours d'utilisation :
Je n'ai pas le même gain de réception sur le Kenwood que sur le SDR : il y a moins de niveau sur le logiciel SDR et lorsque j'augmente le gain RF pour rattraper le manque, j'ai une audio dégradé et je suis gêné par les signaux adjacents. Sur des signaux faibles, je préfère l'écoute directe sur le TS-590SG.
En revanche sur des signaux plus forts, l'écoute est plus confortable sur SDRuno. Concernant l'ergonomie ça serait idéal si je n'avais pas eu quelques rares désynchronisations entre Omni-Rig et le TX (mais je pense que c'est dû aux différents expérimentations et tâtonnements :-) )
Admettons que pour des raisons quelconques vous n'aimiez pas SDRuno (??) il est possible de le substituer par le logiciel SDR Console, le sujet du prochain billet
SDR Console et son petit décodeur PSK/RTTY intégré |
73"
ça marche très bien, merci !
RépondreSupprimerContent que cela ait pu servir :-)
Supprimer