samedi 5 mars 2011

Syntoniser le Buddipole

Belle journée, pas trop de vent, et si je faisais prendre l'air à mon Buddipole (et à l'OM) histoire d'en apprendre d'avantage sur la façon de l'accorder ?



Une terrasse couverte, une table, une chaise, à manger et à boire (jus de myrtille/raisin, parce que je n'aime pas la mangue). Le matériel est celui d'usage c'est à dire mon vieux Sommerkamp FT-7B, ma nouvelle antenne Buddipole découverte la semaine dernière et diverses choses comme le trépied et son mât, sur la photo déplié à 4 mètres, ainsi qu'un MFJ 904 qui sera utilisé uniquement pour la lecture du TOS et de la puissance; les selfs d'accords sont bypass par un commutateur au dos de l'appareil.




Aujourd'hui je dispose d'un élément qui m'a cruellement manqué la semaine dernière : la notice !
En fait le Buddipole est livré dans un tube de transport contenant le sac bien pensé dans lequel s'insère les éléments du l'antenne. C'est sur l'élément central, appelé Versatee, que viennent se viser, suivant la configuration retenue, un bras rayonnant ou directement la bobine. Sur la bande des 2 mètres on vissera directement les brins rayonnants télescopiques sans les bras ni les bobines. Un câble coaxial de 7,60 mètres et trois petits crochet métalliques (coil Clips) accompagnent le tout.  Il n'y a pas de notice et nul besoin d'en avoir une pour le montage de l'antenne, en revanche c'est bien de l'avoir pour l'accorder :-)


 Sur la bobine du côté gauche du dipôle il y a deux marques, un trait rouge et un trait vert. Sur celle de droite il y a un trait vert et un bleu. C'est sur ces repères que l'on connectera les jacks.


Toute la documentation est accessible sur cette page : http://www.buddipole.com/documentation.html







Il y a plusieurs façon d'utiliser l'antenne mais pour commencer je m'en tiendrais à la méthode la plus classique c'est à dire en dipôle horizontal. D'autant qu'à 3 mètres du sol, le schéma de rayonnement devrait ressembler à quelque chose comme ça et cet angle de tir élevé est adapté à ma situation géographique actuelle c'est à dire au fond de la vallée entouré de collines. En revanche cela ne favorise pas spécialement le DX mais je ne suis pas venu en JN33AE pour faire des contacts longues distances bien que cela me soit déjà arrivé ici, il y a longtemps...




Mais revenons à la syntonisation. Sur la bande des 40 mètres, c'est simple : pas de crochet ni plug sur les bobines, on se contentera de déployer les brins télescopiques des fouets, totalement pour le côté rouge et 5.5 pour le côté noir (le fouet télescopique a 6 brins). La bande passante n'est pas très large et on  fignolera la longueur des brins suivant la portion de bande utilisé. Le TOS ne dépasse pas 1.2 : 1.

Pour le 20 mètres il faut placer un crochet sur chaque bobines (mais pas aux même endroits de chaque côtés) et connecter les plugs sur ces crochets. Le constructeur a déposé plusieurs marque de vernis coloré sur les bobines. En l'occurrence il faut crocheter la marque verte sur côté rouge du dipôle et la marque bleu sur le côté noir. Mais ce n'est pas suffisant puisqu'il est nécessaire d'intervenir aussi sur la longueur des brins du radiateur. La notice indique de déplier 4.5 longueur du côté rouge et 6 du côté noir mais je n'arrive pas à trouver l'accord, le TOS est > 2 : 1. A force de tentatives je trouve un bon compromis  en déployant le brin côté rouge à 5.1. Le TOS est inférieur à 1.2 : 1.


Je voudrais ajouter ici que quelques semaines plus tard j'ai utilisé le Buddipole dans un autre environnement, à savoir au dessus d'un bon sol humide et près de la mer (au fort du Cap brun). Le réglage du brin rayonnant diffère; il se rapproche d'avantage de celui indiqué sur la notice.

Plus haut sur 15 mètres, c'est encore plus simple. Les brins télescopiques de part et d'autres du dipôle sont à déplier à fond (les 6 sections).Les crochets se placent sur la marque rouge de la bobine du côté rouge du dipôle et sur la marque noire de l'autre côté. Là aussi le TOS ne dépasse pas 1.2 : 1 mais je suis persuadé qu'il est encore possible d'améliorer ça en y passant un peu plus de temps.

Je suis installé dans un jardin situé au fond d'une vallée et entouré de maison. Le trépied est posé sur une dalle en béton avec une piscine à côté recouverte d'un abri en grande partie en plexiglas, le sol autour est correct; environ à 100 mètres d'altitude. Comme la semaine dernière, la propagation est absente. Et comme la semaine dernière, il y a encore un contest et franchement je n'aime pas beaucoup ça. Les QSO sont réduits à leur strict minimum, pire, les stations européennes ne font QSO qu'avec les américains et refusent presque de vous retourner un simple report. Quoi qu'il en soit, même avec le dipôle à 4 mètres du sol, je suis entendu par toutes les stations que j'entends : DL, HA, PA, UW, LZ, SV (1,2,9), YO, YT. Du classique mais ça fonctionne fort bien. Malgré mon emplacement géographique et certainement gêné par une petite colline de 250 mètres à l'ouest, j'entends en fin d'après midi  K1TTT (sur 15 mètres). Après 4 ou 5 tentatives l'américain m'entend et me retourne mon indicatif avec un rapport de 58. C'est bien avec 50 Watts, d'autant que beaucoup d'européens lui répondent.

Un petit tours sur 10 mètres... la bande est bien trop silencieuse; rien à sortir. Il est tard, il n'y a plus de jus de fruit et je n'ai donc pas le temps de tester l'antenne sur 144 Mhz (Edit : Syntoniser le Buddipole Part 2). Il y a encore d'autres essais à réaliser, notamment configurer l'antenne en position verticale. Pour ce faire il faut se bricoler un ou plusieurs radians avec du fil souple, ce sera l'occasion d'un prochain billet.



Cout, fabrication et disponibilité :

Beaucoup d'OMs astucieux et bricoleurs pourront s'en fabriquer un à moindre frais que le prix affiché sur les magasins en ligne. Sauf que pour environ 260 € vous avez un ensemble parfaitement usiné, évolutif et surtout tellement rapide à monter. Je n'imagine pas le temps qu'il m'aurait fallu pour réaliser un tel montage et correctement qui plus est. Concernant la disponibilité, les OMs du coin seront content d'apprendre que le Buddipole et ses options sont disponibles chez RIT boutique.


73"

3 commentaires:

  1. Bonjour Eric, je vous ai fait MP via Yahoo ...
    Guy/F5MNW

    RépondreSupprimer
  2. Et encore désolé pour le retard Guy... la vie devient compliquée ces derniers temps !
    ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vais très probablement acquérir cette antenne buddipole simple de montage et d'utilisation en portable. TU5kC

    RépondreSupprimer

www.hrdlog.net