Optimiser son Windows pour la Radio
Même lorsqu'à priori il ne se passe rien sur l'écran du PC, Windows ne cesse de travailler. Il calcule, planifie, range, analyse, dialogue... Ces processus ne sont pas tous utiles et pire, ils peuvent être préjudiciables lorsque nous utilisons notre PC pour l'activité radio. Dans l'exemple, ces petis clics audio dans le son, artefacts, qui peuvent faire sauter la synchro lors d'une réception en mode numérique.
Personnellement, je ne supporte pas un ordinateur non disponible, qui fait style de pas comprendre lorsque j'appuie sur un bouton avec la souris. Le rapport entre le manque de réactivité et la puissance du PC n'est pas si évident. Essayez une fois d'installer une distribution linux sur ce vieux Pentium 3 qui ne s'en sort plus de son Windows XP, vous serez surpris. Et puis nous n'avons pas tous un quad core à 4 Ghz avec ses 8 Go de RAM et le dernier SSD à la mode.
Et quand bien même, j'ai déjà vu des ordinateurs "puissant" crouler sous la multitude de processus bien souvent volontairement installés par l'utilisateur.
Par ailleurs, il est préférable d'avoir un environnement spécifique à la radio.
Dans les lignes qui suivent je vais développer comment et pourquoi j'ai paramétré mon PC Windows XP de cette façon.
UTILISATEURS
Utiliser différents comptes permet bien entendu une certaine confidentialité des données mais également de disposer d'un environnement spécifique pour chaque utilisateur. Dans le cas qui nous intéresse
Eric est administrateur de l'ordinateur. Eric (en fait c'est moi) utilise son PC pour faire sa comptabilité, jouer en réseau, classer ses photos, faire de la musique, échanger des fichiers sur le réseau local et administrer son PC (la liste n'est pas forcement dans l'ordre).
F8RFL (c'est encore moi) utilise l'ordinateur pour brancher son récepteur SDR, écouter les WEBSDR en ligne, décoder des signaux avec plusieurs logiciels, logguer ses contacts, commander son TX/RX, traite sa modulation avec des plugs-in VST et tout ce qui touche à la radio.
Autre (là c'est pas moi) utilise l'ordinateur pour écouter de la musique, rien faire sur Facebook, consulter les dernières ventes privés et des trucs comme ça.
La chasse aux processus inutiles.
Au démarrage de l'ordinateur, windows lance un tas de processus normalement tous visible dans le gestionnaire des tâches de Windows, accessible par la légendaire combinaisont de touches Ctrl + Alt + Suppr. Ces processus sont liés à des programmes actuellement lancés ainsi qu'à l'exécution automatique de certains services Windows. La console d'administration de ces services est accessible par la commande :
services.msc
Démarrer > Exécuter... |
Par défaut lorsque l'ordinateur démarre la plupart des services sont démarrés. Mais lorsque je démarre ma session F8RFL, un petit script batch très simple est exécuté pour stopper ceux qui ne m'intéresse pas. Avant de voir ce script, voici les services que j'ai choisi de ne pas utiliser :
Accès à distance au Registre
Adobe Active File Monitor
Affichage des messages
Agent de protection d'accès réseau
Aide et support
Assistance TCP/IP NetBIOS
Avertissement
Carte à puce
Centre de sécurité
Client de suivi de lien distribué
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur
Configuration automatique de réseau câblé
DDE réseau
DSDM DDE Réseau
Explorateur d'ordinateur
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant
Gestionnaire de l'album
Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance
Google Software Updater
journaux et alertes de performance
Mises à jour automatiques
Ms Software Shadow Copy Provider
Les services peuvent avoir différents status : Désactivé, Manuel, Automatique.
Ils peuvent également être arrêté ou démarré. En toute logique, un service en Automatique sera démarré à l'allumage du PC.
Vous remarquerez que la plupart sont déjà en désactivé, pas tant pour libérer des ressources système mais plutot par sécurité.
Mais attention, si ces services ne sont pas utiles pour l'activité radio, un certain nombre le reste pour une utilisation classique de l'environnement microsoft. Dans cet exemple, l'utilisateur Eric ne pourra se satisfaire de cet environnement notamment parce qu'il n'y aura plus d'échange sur le réseau local, plus de mise à jour de Windows, et les outils d'administration ne fonctionneront plus; F8RFL lui s'en encomodera fort bien.
L'idée est donc de stopper certains services lorsque F8RFL ouvrira la session. Pour ce faire nous allons créer un petit script batch pour stopper ces services.
Il y a plusieurs commandes pour gérer les services. Nous utiliserons essentiellement les commandes sc et net. Dans un invite de commande DOS, tapez sc puis net pour en savoir d'avantage.
Avec le bloc note (notepad) nous allons écrire quelques lignes puis sauvegarder notre travail avec l'extension .bat. Une fois créé et sauvegardé, nous ferons en sorte que ce fichier batch soit lancé au démarrage de la session.
sc stop Browser
sc stop lanmanserver
sc stop lanmanworkstation
sc stop TrKWks
sc stop wuauserv
sc stop Nla
sc stop upnphost
sc stop SSDPSRV
sc stop BITS
sc stop CISvc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire