Lors d'un échange de données entre opérateurs avec VarAC, celui-ci log le QSO (ou l'échange de rapport signal/locator par balise/PING) dans un fichier ADIF. Il est aussi possible d'envoyer le log à la volée dans Log4OM.
Il y a deux méthodes différentes pour loguer les QSO de VarAC vers Log4OM. La première, la plus classique, consiste à envoyer les données sur le réseau par le protocole UDP. Dans ce cas de figure, Log4OM doit évidement tourner en même temps que VarAC qu'il convient de paramétrer.
La deuxième méthode relève d'une spécificité de Log4OM qui consiste à exploiter directement le fichier ADIF créé par VarAC. L'avantage ici, c'est qu'il n'est pas nécessaire que Log4OM soit lancé en même temps que VarAC. Cette option est intéressante, entre autres, pour les petites configs un peu justes en mémoire/processeur.
Classique UDP
Dans VarAC, cliquez sur Settings puis VARA Configurations. Dans cette fenêtre, en bas à gauche, la section Logging, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Log4OM(UDP). Logiquement nous devrions avoir comme adresse IP 127.0.0.1 (c'est à dire l'ordinateur sur lequel nous travaillons) et 1200 en port UDP. Vous pouvez évidemment mettre un autre port si le 1200 est déjà occupé par une autre application. L'important c'est que VarAC et Log4OM soient sur le même port. Oui, il est possible de loguer sur un autre ordinateur du réseau local avec l'adresse IP de ce dernier mais si vous en êtes là, je pense que vous n'avez pas besoin de ce mini-tuto 😉
Dans Log4OM, cliquez sur Settings puis Program Configuration. Déployez la rubrique Software integration et cliquez sur Connections.
VarAC UDP pour Log4OM |
JOURNALISATION PAR FICHIER ADIF
Avec cette méthode, pas de connexion UDP entre VarAC et Log4OM ! Ici, Log4OM va exploiter directement le fichier ADIF créé par VarAC en le scannant. Notez qu'il est préférable de choisir l'un ou l'autre de ces 2 méthodes en fonction de votre config et de la façon dont vous gérez habituellement l'administratif de vos logs.
Dans Log4OM, cliquez sur Settings puis Program Configuration. Toujours dans la rubrique Software integration, choisissez cette fois la rubrique ADIF Functions. Cliquez ensuite sur le bouton dossier et indiquez lui le chemin d'accès du fichier ADIF de VarAC. Cliquez sur le bouton + pour ajouter cette nouvelle règle qui s'affiche alors dans le fenêtre idoine.
Est-il utile de rappeler qu'il faut ensuite cliquer en haut sur le bouton Save and apply ? 😀
ATTENTION MODE :
***** EDIT SEPTEMBRE 2022 *****
Et pourtant il semblerait bien que c'est bien comme ça qu'il faudrait s'y prendre : DYNAMIC et VARAHF en submode : c'est bien dans les spécifications du dernier format ADIF
http://adif.org.uk/313/ADIF_313_annotated.htm#Mode_Enumeration |
Evidemment VarAC est capable de communiquer avec les autres logiciels de log. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page de l'éditeur : https://www.varac-hamradio.com/forum/manuals/integrating-varac-with-your-qso-logging-application
73'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire