lundi 23 décembre 2013

APPLICATION ANDROID : glSDR

glSDR est une application SDR cliente à installer sur son téléphone Android qui permet de se connecter sur des serveurs en ligne en différents QTH. Cette application gratuite permet aussi d'exploiter, à distance donc, les clés DVB-T au travers de RTL_TCP.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.v1al&hl=fr
 

Dans le domaine du radio-amateurisme, il y a des évènements qui marquent un peu le tournant de la radio, c'est le cas du SDR. La numérisation du spectre ouvre des perspectives intéressantes et nouvelles. On trouve sur le net de plus en plus d'OM qui exploitent cette technologie et la rende disponible au plus grand nombre. Si vous ne connaissiez pas encore, allez donc faire un tours sur le site http://websdr.org/ où vous trouverez une liste des serveurs connectés à des récepteurs SDR que vous pouvez écouter et voir de chez vous depuis un navigateur internet, même si le récepteur SDR se trouve à l'autre bout de la planète. Ces serveurs ne se contentent pas de délivrer un simple flux audio mais bien les données I/Q du récepteur. glSDR exploite ce principe, avec quelques limitations toutefois. 

 

 

 

 

 

Quelles limitations ?


Afin de gérer au mieux la bande passante, les serveurs fonctionnent suivant le principe du premier client arrivé,  premier servi. Celui qui se connecte sur le serveur en premier sera "maitre" et les suivants dans la file d'attente seront "esclaves"... hein ?

Le maitre a la possibilité de changer la fréquence de réception, les esclaves en modes passif ne pourront qu'écouter et voir la bande choisie par l'utilisateur maitre.Lorsque le client maitre se déconnecte,  le suivant sur la liste prend sa place et devient maitre à son tour. Il doit certainement y avoir une limitation en temps pour le maitre mais je n'ai pas encore trouvé l'information.

Réception en mode slave (esclave)

Les flèches sur l'interface graphique permettent l'accord du VFO au pas de 1 Khz ou 100 Hz. On peut aussi changer la fréquence en faisant glisser le doigt sur l'écran mais ce n'est pas très pratique. Possible aussi de rentrer directement la fréquence en hertz via le menu inférieur, menu qui donne aussi accès aux différents réglages et paramètres de l'application.







Pour être tout à fait honnête l'application plante parfois sans trop savoir pourquoi; j'imagine que le flip d'écran y est pour quelque chose. La qualité audio n'est pas extraordinaire mais c'est tout à fait exploitable et parfaitement compréhensible. En réglant finement les paramètres (suivant son téléphone et l'état de sa ligne ADSL ou 3g (même 4G aujourd'hui mais attention le dépassement de données !!)) on peut obtenir un défilement à peu près fluide et limiter les coupures dans la translation du signal I/Q.

On comprendra aussi sans râler après l'application que le flux I/Q disponible sera limité par la bande passante et par le nombre d'utilisateur sur le même serveur. Un nombre trop élevé d'utilisateurs peut entrainer des coupures dans le flux.

Je pense que proposer cette application gratuitement avec le travail qu'il y a derrière est tout à fait louable d'autant qu'il n'y a aucune publicité à l'écran : c'est assez exceptionnel, bravo pour l'esprit.

Au fait, l'application est téléchargeable ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.v1al&hl=fr
L'évolution du projet et la page des versions antérieures : http://napan.ca/ghpsdr3/index.php/AHPSDR
Et la liste des serveurs est est disponible ici : http://qtradio.napan.ca/qtradio/qtradio.pl



glSDR et RTL_TCP ?

 

Et oui ! Et ça c'est très intéressant. Explications :

 

Vous avez une clé tuner DVB-T transformée en récepteur SDR installée sur votre ordinateur, vous l'utilisez peut être de paire avec le logiciel SDR#. Souvenez vous, pour que cette clé fonctionne, il a fallu installer un driver particulier. Dans ce pack de chez Osmocom il y a un utilitaire qui porte le nom de rtl_tcp.






Cet utilitaire, qui est en fait un "mini serveur", devrait nous permettre d'exploiter la clé DVB-T depuis glSDR.

Après plusieurs essais infructueux, j'ai contacté le développeur et il me confirme que rtl_sdr est parfaitement  géré par glSDR mais uniquement si ce serveur est lancé sous le système d'exploitation Linux; et là ça risque de devenir beaucoup plus long à mettre en place.

  A suivre... après les fêtes, que je vous souhaites excellentes !









2 commentaires:

  1. bonjour f8rfl

    ici bruno f5jrx
    je suis avec tu galaxy tab 3 android et je viens de recuperer l application
    je cherche a changer de frequence mais je n y arrive pas j ai pas le petit menu en bas ..

    peut on discuter de tout ca via mail
    cordialement

    bruno f5jrx
    f5jrx @ orange.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Bruno,

    J'ai lu un truc ou un utilisateur de Galaxy S3 reportait des problèmes de fonctionnement à cause du processeur (qui n'est pas le même que sur le S2). J'ignore si le galaxy tab 3 embarque le même que le galaxy S3.
    Préalablement, est-ce que vous pouvez changer la fréquence en glissant le doigt sur l'écran tactile ?

    Le développeur précise que si problème de fonctionnement, il faut essayer la version stable :
    http://code.google.com/p/sdr-widget/downloads/detail?name=glSDR25.apk&can=2&q=

    Mon mail f8rfl chez yahoo point fr

    ^^

    RépondreSupprimer