mercredi 3 août 2022

KENWOOD TS-590SG : ma gestion de l'audio : audio590 & ARUA-10

 Aujourd'hui nous utilisons régulièrement nos TX pour différentes applications. Je pense à la phonie et le FT8 par exemple. Souvent, les réglages et paramètres pour ces deux activités seront différents. Heureusement, le TS-590SG dispose de deux menus distincts permettant d'avoir deux configurations indépendantes. S'il faut saluer la démarche, nous aurions souhaité qu'il y ait davantage de possibilités de profils (menus) par ce qu'on est Radio Amateur et qu'on aime bien expérimenter !


Préambule : cette publication reporte la méthode que j'utilise pour répondre à mes besoins et n'a pas valeur de tuto ou de "c'est comme ça qu'il faut faire" :-)


Donc je fais de la phonie avec le micro d'origine, du FT8 par la prise USB (respectivement menu A et menu B du poste) et aussi de la phonie via un micro externe branché sur la carte son de mon PC. Cette troisième activité nécessite un certain nombre de réglage différent. Pas de menu C sur le TS-590SG, alors il faut trouver une solution alternative afin de ne pas tout régler à la main. C'est ici que Audio590 va nous aider. Il sauvegarde différents réglages dans des profils et il permet de les envoyer vers le TX au besoin.

Profil #2 - Micro d'origine avec EQ et PROC activés



Toutes les explications sur le site de l'auteur : http://g3nrw.net/TS-590/?page_id=386

Sur la copie d'écran ci dessus, on peut voir les réglages que j'utilise pour la phonie classique avec Eq ON ainsi que PROC ON avec la valeur 44 en entré et 55 en sortie.
Maintenant lorsque je veux utiliser un micro externe branché sur la carte son du PC, je dois apporter de nombreuses modifications dans les différents menus.  Ci dessous les réglages que j'applique :


Cette fois la différence essentielle c'est que j'utilise le VOX pour le PTT avec un niveau d'entré à 5 et le vox gain à 5 (Menu 76 & 78). Le PROC est désactivé, l'Eq est toujours activé mais avec une courbe différente (HB1) que pour le micro d'origine. C'est beaucoup de manipulations à reproduire sur le TX !

Dans ce dernier exemple ci dessous, le profil audio est plus orienté "contest"



Bande passante plus restreinte, compresseur un peu augmenté, profil Eq TX + agressif dans les médiums... Autant de réglages que je n'ai plus besoin de faire à la main 👍

Ok, l'interface n'est clairement pas sexy et nous espérons que l'auteur puisse un jour intégrer la possibilité de créer ou modifier directement les profil  Eq sans avoir à passer par le logiciel de gestion ARCP-590G. Ceci dit aujourd'hui cette petite application m'est vraiment très utile.


Par ailleurs, j'ai été confronté à une difficulté relativement simple, celle de router/diriger le son de mon micro externe dans le TS-590SG via la prise USB. Ajoutez à ça l'envie d'expérimenter le traitement audio de la voix par des effets externes au format VST ce qui devrait faire l'objet d'un prochain billet.



Les routages audio dans le PC sont parfois synonymes de prise de tête, surtout lorsqu'on accumule plusieurs cartes son et que l'on souhaite les utiliser de différentes façons suivant les situations.  J'ai réglé le problème avec l'application arua-10





Semblablement au logiciel précédent, on peut sauvegarder et rappeler plusieurs profils de routages suivant l'utilisation souhaitée. Dans l'exemple ci dessus, le micro est branché sur une carte son externe BEHRINGER et le son du TS-590G est routé vers une autre carte son générique sur laquelle est branchée un casque.

1. Ce que je veux entendre, le signal à router, ici le TS-590G USB audio codec
2. Le périphérique dans lequel je veux router le son, ici le TS-590G IN SUB audio codec
3. La source audio à injecter dans le TS-590G, mon micro branché sur la carte son BEHRINGER
4. Sélectionne la sortie - le son du TS-590G est envoyé sur une autre carte son Generic USB Audio

Dans cette configuration le son du micro est routé sur le TX sans passer par un logiciel quelconque. Sous entendu on ne dispose pas d'une touche PTT. A cet effet j'utilise le VOX ou une touche de fonction sur le TX. J'envisage par la suite de fabriquer un petit boitier pédale dédié à la commutation PTT par la prise arrière ACC2





Arua-10 tourne discrètement en tâche de fond, ne consomme pas de ressource et dispose également d'une petite "mixette" pour ajuster les contrôles de volumes pour les entrées sorties.

Le choix STOP/START permet de basculer entre routage activé/désactivé. 



!! Notez bien que des mauvais réglages ou routages foireux pourraient amener à ce que le TX passe en émission à chaque fois que Windows émet une notification - dans le même esprit, ajustez à la baisse les volumes lorsque vous routez le son du TX sur un périphérique externe genre HP ou casque, sinon ça pourrait nuire à votre confort auditif  !!






Dans un prochain billet nous verrons comment traiter la voix d'un micro externe par le PC afin de la modeler à sa guise.


73'



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

www.hrdlog.net